Nous utilisons des cookies afin de vous offrir le meilleur service possible. Pour en savoir plus et la façon de modifier vos paramètres, consultez notre politique des cookies.
Logo K•LINE
Utilisation et entretien de menuiserie

Effet bilame :
Pourquoi une menuiserie se dilate/déforme-t-elle sous l’effet du soleil ?


Schéma effet bilame sur les menuiseries K•LINE

Quel que soit le type de matériau utilisé (bois, PVC, aluminium), la dilatation des menuiseries est un phénomène naturel qui apparaît surtout sur les coulissants lors d’une exposition prolongée au soleil. En déformant la menuiserie, ce phénomène appelé « effet bilame » peut momentanément rendre difficile l’ouverture ou la fermeture de celle-ci.

Les menuiseries aluminium K-LINE possèdent toutes une rupture de pont thermique, c'est-à-dire que les profilés alu intérieur et extérieur de la menuiserie sont isolés entre eux par un matériau de synthèse qui limite fortement la conduction de chaleur. Ainsi, lors de fortes chaleurs ou de réverbération lumineuse importante, le profilé extérieur qui est exposé au soleil monte en température et s’allonge (dilatation), alors que le profilé intérieur reste à température ambiante. Cette différence de température peut alors provoquer une déformation ponctuelle du coulissant (cintrage).

Il est cependant important de noter que l’effet bilame est un phénomène totalement réversible qui n'altère en rien la qualité ou les performances de la menuiserie. Il ne s’agit en aucun cas d’un défaut de fabrication ou de conception du produit. Aucune intervention n’est d’ailleurs nécessaire, les profilés aluminium reprenant naturellement leur forme initiale dès que leur température redevient normale.

Peu de solutions existent pour contrer ce phénomène. Néanmoins, pour fermer un coulissant dans une situation de longue exposition au soleil, il est possible de tirer la poignée vers l’intérieur pour repositionner le vantail dans l’alignement du rail.

Dernier point à savoir : l’effet bilame est accentué lorsque les menuiseries sont de couleur foncée à l’extérieur.

Des questions supplémentaires ?


Vous trouverez de nombreuses réponses et informations dans notre rubrique Foire Aux Questions (FAQ). N'hésitez pas à la consulter !


Voir les FAQ

Fenêtre aluminium K•LINE, premier fabricant de menuiseries en aluminium, a mis au point une nouvelle génération de fenêtres en aluminium sur mesure à la fois innovante, très isolante et certifiée, pour la rénovation comme pour le neuf. Leader français de la fenêtre alu industrielle et de la menuiserie alu, K•LINE propose une gamme complète de fenêtres et de portes fenêtres en alu adaptés à toutes les architectures : fenêtres aluminium à ouvrant caché, coulissant alu, galandage, large baie vitrée, porte d'entrée en aluminium … K•LINE prend accessible les fenêtres connectées.