L’ENTREPRISE
UNE ENTREPRISE FAMILIALE ET ENGAGÉE
Groupe LIEBOT

Un destin ancré dans le territoire

L’histoire de K•LINE est intimement liée au territoire de la Vendée et à la richesse de la transmission familiale. Elle prend ses racines dans la ville des Herbiers, où Anselme Briand s’installe en 1745 comme maréchal-taillandier. Dès lors, la forge familiale et son savoir-faire se transmet de père en fils. En 1965, elle évolue et innove en se lançant dans la fabrication de menuiseries en aluminium sous l’étendard de la société Ouest Alu. Un nouveau modèle de fenêtre voit alors le jour : la fenêtre K•LINE. Portée par son large succès, une société du même nom est fondée : l’entreprise K•LINE née en 1997 (intégrée en 2007 au Groupe Liébot, 2e groupe français de fenêtres et façades). Aujourd’hui encore, K•LINE mise sur la proximité et doit son succès à l’engagement des hommes et des femmes qui composent l’entreprise.

vision familiale K-LINE

Une vision familiale à toute épreuve

K•LINE bénéficie d’un rapport au temps emprunt de sérénité. Les racines vendéennes et le capital familial de l’entreprise inspirent sa vision, sécurisent son développement, offrent la stabilité. Pour accompagner son désir d’innovation et son développement industriel, la famille Liébot n’hésite pas à investir et réinvestir en permanence, sans l’obsession de la rentabilité immédiate. La capacité de décision est prompte, la puissance d’investissement durable. K•LINE est une entreprise familiale aussi par la confiance, l’honnêteté, l’humilité, la fidélité des relations entre ses collaborateurs. Un climat harmonieux qui permet de multiplier les projets comme autant d’opportunités de vie et de réussite pour chacun comme pour l’ensemble.

la lumière pour tous avec les menuiseries K-LINE

L’engagement K•LINE : plus de lumière, pour tous !

Offrir plus de lumière : c’est la promesse de K•LINE, qui fait de cet engagement l’élément fondamental dans la conception de tous ses produits. Durant les années 1990, K•LINE a relevé le défi de démocratiser la fenêtre aluminium. Par des choix techniques innovants et une industrialisation poussée à l'extrême, K•LINE a ajouté aux qualités architecturales et design de l'aluminium, la vertu d'un excellent rapport qualité/prix. Aujourd'hui encore, K•LINE fait évoluer la fenêtre vers plus de lumière et de performances. Ses produits, alliant la bicoloration à la finesse inégalée de ses lignes, atteignent les performances des meilleures fenêtres du marché. Leur finesse est ainsi la garantie d’un apport de luminosité intérieure supérieure à la plupart des fenêtres traditionnelles du marché.

L’ENTREPRISE
UNE PRODUCTION FRANÇAISE ET INNOVANTE
production française menuiseries K-LINE

Produire français pour dynamiser le territoire

Nées d’un savoir-faire 100 % français, les portes et fenêtres K•LINE sont fabriquées dans les usines parmi  les plus modernes d’Europe. Installée depuis toujours en Vendée, où elle dispose de cinq usines, l’entreprise est maintenant implantée dans la région lyonnaise, à Saint-Vulbas. Une expansion territoriale qui permet de dynamiser l’emploi local, d’améliorer la distribution de ses produits et de réduire ainsi de moitié l’impact CO2 lié aux livraisons. La puissance de sa production et le recours à la haute technologie assurent à K•LINE la capacité de proposer la plus large gamme de menuiseries prêtes à poser du marché, avec plus de 3 000 combinaisons couleur/profil possibles !

innovation accessible à tous K-LINE

L’innovation accessible à tous

Grâce à l’automatisation de ses process, K•LINE fait partager au plus grand nombre le design et la qualité, avec des fenêtres et des portes toujours plus abordables. Avec l’innovation comme ADN, K•LINE réussit à concentrer haute isolation, lumière et design dans un minimum de matière. Le souci du détail et de la qualité caractérise ainsi tous ses produits : des menuiseries à la finesse inégalée, aux matériaux nobles, aux assemblages précis, pour des performances optimales.

qualité et dynamisme des menuiseries K-LINE

Un dynamisme externe et interne

À la valeur quantitative du déploiement de l’emploi en France s’ajoute un aspect qualitatif : si K•LINE investit massivement dans ses outils industriels, la société le fait avec le souci constant de l’amélioration des conditions de travail de ses collaborateurs. L’installation de nouveaux outils et manipulateurs, l’automatisation des process, l’optimisation des gestes des opérateurs grâce à de constantes études ergonomiques, en sont quelques exemples. Chaque acteur est lui-même force de proposition, engagé dans l’amélioration constante de la qualité de la production, grâce aux groupes de réflexion et d’action MTT « Management Tout Terrain ».

L'entreprise
UNE ENTREPRISE RESPONSABLE
usine menuiseries aluminium K-LINE

S’engager pour l’environnement

K•LINE n’hésite pas à s’engager durablement sur les thématiques de l’environnement et de la responsabilité sociétale, comme en attestent ses multiples initiatives : nouvelle usine pour réduire de moitié l’impact CO2 lié aux livraisons, recyclage de 75 % des déchets, démarche en boucle fermée avec extrusion à partir du recyclage de chutes d’aluminium, réutilisation de palettes, revalorisation de certains déchets (médium, contreplaqué…) avec une entreprise d’insertion et un menuisier, action zéro gobelet en plastique, siège social et usines équipés d’ombrières, de panneaux photovoltaïques et d’un système de réutilisation des eaux de pluie. K•LINE promeut également l'utilisation d'un aluminium à faible teneur en carbone (traçabilité auditée dans le cadre d'une démarche collective) et son installation de laquage est garantie sans chrome.


Toutes ces démarches ont abouti à la création du logo spécifique K•LINE Planet et sont supervisées par un Responsable environnement au sein même de l’entreprise. C’est depuis ce poste stratégique qu’il a également dirigé des recherches sur le bilan carbone de K•LINE et établit un plan de transition visant à réduire les émissions de CO2 annuelles.

k-line-planet bis
siège social K-LINE, la fenêtre lumière

Un siège social éco-responsable

Pour soutenir sa croissance, K•LINE s’est lancée en 2015 dans un vaste projet d’agrandissement de son siège des Herbiers. Le projet, signé de la 7e agence d’architecture française AIA Life Designers, est certifié HQE et répond aux quatre piliers de la certification : respect de l’environnement, performance économique, qualité de vie et management responsable. Labellisée E2C1, elle produit environ 26 000 kWh/an, grâce à 240 m2 de cellules photovoltaïques semi transparentes apposées sur l’atrium. Cette électricité est autoconsommée pour la réfrigération des baies informatiques.

Initiatives Cœur K.Line

S’engager pour les enfants

Entreprise familiale, K•LINE s’est engagé pour une cause qui lui est cher : les enfants. Sa venue dans la voile est l’occasion de collecter des fonds au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Depuis le début de ce partenariat, près de 300 enfants du monde entier ont ainsi été opérés du cœur. Cette aventure commune a fédéré au-delà de toutes les espérances, à la fois les clients et partenaires de l’entreprise, mais également tous les collaborateurs. Très rapidement s’est constitué le club des supporters KLIC qui réuni de nombreux membres du personnel, qu’ils soient agent opérateur, chef d’équipe, cadre commercial, secrétaire ou informaticien.

Pour plus d’informations : suivez le Facebook Initiatives Cœur