UN PLAN DE TRANSITION EN 5 AXES PRIORITAIRES

Les données chiffrées issues de notre Bilan Carbone® nous guident dans l’élaboration d’un plan de transition de décarbonation. Ce plan est articulé autour de 5 grands axes qui donnent des objectifs précis de réductions et d’évitements à mener à court et moyen termes.

ÉVALUER POUR MIEUX AGIR

itplghlhlgio

Notre future empreinte Bas-Carbone passe par la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. Grâce à un Bilan Carbone® réalisé tous les deux ans, il sera ainsi possible de suivre nos progrès et d’ajuster nos différentes actions.

RÉUSSIR NOTRE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

D’ici à 10 ans, notre objectif est de produire autant d’énergie que nous en consommons. Cela passe prioritairement par la réduction de nos consommations actuelles et la transition vers d’autres sources d’énergies.

RÉDUIRE LES EMBALLAGES ET RÉUTILISER LES MATÉRIAUX

Nous voulons réduire la quantité de nos emballages de - 20 % et sortir du plastique non valorisable d’ici à 5 ans. Dans le même temps, 80 % des emballages seront récupérés chez nos clients pour être triés et réutilisés.

ÉCO-CONCEVOIR

Nous avons pour but de proposer des produits 100 % démontables et valorisables, au travers de la création ou le rapprochement avec des filières locales de réutilisation et de recyclage de la matière.

MAÎTRISER LA FIN DE VIE DU PRODUIT

Notre objectif est d’arriver à 100 % de nos produits démontés par nos clients pour pouvoir ensuite recycler et réutiliser correctement les matières premières.

KLINE_Planet_chantiers

20 CHANTIERS POUR MIEUX DÉFINIR NOTRE TRAJECTOIRE DE RÉDUCTION

Au sein des 5 axes principaux de notre plan de transition, nous avons défini 20 chantiers prioritaires. Des emballages aux taux de chute, en passant par le fret, ces 20 chantiers permettent d’envisager une trajectoire pertinente de réduction globale de nos émissions de gaz à effet de serre, avec pour objectif une réduction de -30 % en 2030, puis -80 % en 2050.

KLINE_Planet_trajectoire.jpg

Notre trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu’en 2050

Nous avons planifié des actions pour atteindre le premier objectif de -30 % en 2030. Notre réflexion se poursuit pour être totalement en phase avec les objectifs de la SNBC en 2050 et viser une réduction de 80 % de nos émissions de gaz à effet de serre (EGES) d’ici à cette date.

UNE DÉMARCHE SOUTENUE PAR L’ADEME

Sur la base d’un état des lieux solide et d’un engagement fort de notre direction, nous avons candidaté à l’expérimentation EXPEDITE qui a pour but de nous aider à décarboner les énergies que nous utilisons. À l’origine de cette expérimentation, l’ADEME (L’Agence de la transition écologique) a retenu notre candidature. À l’issue de cette première phase, et sur la base d’échanges relatifs à notre implication et à nos résultats, l’ADEME nous a sélectionnés pour un deuxième volet de l’expérimentation. En France, seules deux entreprises ont été retenues pour cette étape qui permet d’évaluer la maturité de l’approche globale (Scopes 1, 2 et 3) de réduction des émissions et d’identifier de nouveaux leviers pour définir une trajectoire Bas-Carbone. Nous terminerons cette phase par une évaluation basée sur le référentiel ACT, mondialement reconnu, soutenu par l’ADEME et le Carbon Disclosure Project (CDP). Une démarche qui s’inscrit aussi dans la vision globale du Groupe LIEBOT et de son comité stratégique.

IMPLIQUER TOUT NOTRE ÉCOSYSTÈME

Pour réussir à suivre notre trajectoire de réduction, nous devons agir lors des différentes étapes du cycle de vie de nos menuiseries. Nous ne pouvons être efficaces tout seuls ! C’est bien lorsque nous trouvons des solutions à plusieurs que nous pouvons faire une vraie différence.

DÉFINIR DES ACTIONS COMMUNES AVEC NOS FOURNISSEURS

Améliorer la performance environnementale des matériaux que nous achetons est un premier impératif pour réduire notre empreinte. Nous avons donc réalisé un état des lieux auprès de nos fournisseurs pour connaître leur démarche environnementale et leur volonté d’implication. Nous les avons interrogés sur l’existence ou la mise en place au sein de leurs entreprises de démarches sur le traitement des déchets, sur l’obtention de certifications et de labels, ou encore sur la possibilité de la réalisation d’un Bilan Carbone®.

Ensuite, les mises en place d’initiatives collectives - par exemple sur la réutilisation des palettes bois, la recherche de filières locales de seconde vie ou les taux de remplissage des camions -, sont autant d’occasions d’apporter des solutions concrètes à un défi qui nous concerne tous !

ecosysteme_KLINE_Planet_0.jpg

Faire de chacun un contributeur

La mise en place d’un dialogue fructueux au sein de notre écosystème permet de cultiver une relation de confiance, d’impliquer ce cercle proche et de le questionner sur nos enjeux communs. L’implication de tous les maillons de cet écosystème permet de faire de chacun un contributeur afin de co-construire des actions efficaces pour réduire notre empreinte carbone.

KLINE_Planet_Anthony_Michel.jpg

Témoignage :  

« Être l’accélérateur d’une prise de conscience environnementale collective. » 
Anthony Michel, Responsable des marchés Collectif et Tertiaire K•LINE

Sur les chantiers, un de nos leitmotivs à présent est de s’interroger sur la façon d’intégrer nos clients et partenaires à notre démarche K•LINE Planet. Nous souhaitons qu’ils s’engagent avec nous et que nous co-construisions cette feuille de route environnementale qui doit nous faire progresser collectivement. Dans cette optique, nous avons lancé plusieurs services et de nouvelles expérimentations très concrètes. D’abord, avec la récupération de nos palettes bois sur les chantiers depuis plus de deux ans, la création d’une charte d’engagement, d’un tableau de bord digital pour en assurer le suivi et les demandes, d’un flux logistique dédié pour les récupérer et les réparer si nécessaire, pour au final les remettre à disposition de notre service logistique. Le début d’une boucle fermée réussie avec eux ! Il y a ensuite des expérimentations plus récentes mais très novatrices, comme la mise à disposition de big-bag pour collecter et trier les emballages de nos menuiseries, auprès d’un panel représentatif de nos clients. Enfin, nous participons depuis 1 an à une expérimentation à grande échelle de recyclage de menuiseries sur une opération de construction qui favorise le réemploi des matériaux (Eclosia Park à la Roche-sur-Yon), en partenariat avec le groupe immobilier Duret. K•LINE veut être l’accélérateur d’une prise de conscience environnementale collective, car le secteur du bâtiment a un impact carbone majeur. Nous avons tous un rôle et une responsabilité à être pro-actifs sur cette problématique, que l’on soit industriels ou clients. K•LINE Planet est aussi une démarche véritablement vertueuse qui doit nous pousser à innover plus vite, tant en produits qu’en services, et qui va mobiliser l’ensemble des acteurs de notre filière de la menuiserie aluminium. Les donneurs d’ordre publics comme privés regardent en effet et avec beaucoup d’attention nos initiatives et valorisent déjà les engagements environnementaux de nos clients dans leur choix d’attribution de marché. Il est donc indispensable que nous soyons toujours force de proposition pour les accompagner dans leur propre transition énergétique et réussir ensemble ce nouveau défi passionnant !

S’ENGAGER SUR L’ENSEMBLE DES 7 ÉTAPES DU CYCLE DE VIE DE NOS PRODUITS

KLINE_Planet_engager_cycle_vie.jpg

Notre Bilan Carbone® nous a permis d’identifier les postes les plus émetteurs de gaz à effet de serre selon les étapes du cycle de vie d’une menuiserie en aluminium. Nous avons ainsi fait le choix d’agir pendant toute l’existence d’un produit jusqu’à sa fin de vie, et non uniquement lors de sa fabrication, ou sur son matériau.

 

AGIR D’AMONT JUSQU’EN AVAL

La production de l’aluminium primaire reste la principale cause des émissions de gaz à effet de serre, même s’il est un matériau sain et sûr, 100 % recyclable sans dégradation de ses propriétés. En travaillant à partir d’aluminium recyclé, il nous est possible d’avoir une action plus importante sur son impact dès le départ. Et en agissant ensuite pendant tout le cycle de vie d’une menuiserie en aluminium, d’amont jusqu’en aval, nous nous inscrivons dans un cercle vertueux autour duquel s’intègrent aussi nos différents partenaires (extrudeurs, transporteurs, fournisseurs…).

 

KLINE_Planet_cycle_vie_menuiseries.jpg

Cycle de vie d’une menuiserie K•LINE : 7 étapes où faire la différence

Sept phases composent le cycle de vie d’une menuiserie et permettent de suivre pas à pas son évolution et ainsi ses sources d’émissions, de l’approvisionnement en matières premières à sa fin de vie. C’est en travaillant avec l’ensemble de notre écosystème que notre action peut être encore plus importante.