GUIDES TECHNIQUES

Normes et Certifications

NORMES, LABELS & CERTIFICATIONS

NORMES ET LABELS

Plus les exigences des normes du bâtiment progressent, plus nombreux sont les critères labellisables. K•LINE cumule les reconnaissances, mais à quoi correspondent chaque norme, label et certification ? Voici un récapitulatif pour mieux comprendre !

Créé en 2010 par l’association Pro France, c’est l’unique label qui certifie l’origine française d’un produit, assurant ainsi aux consommateurs sa traçabilité par une indication de provenance claire. Son objectif est de promouvoir le « produire en France » et de valoriser les savoir-faire industriels et artisanaux. À la différence des mentions « made in France », « Fabriqué en France », etc. qui sont auto-déclaratives et très peu contrôlées, ce label s’obtient uniquement par une évaluation de conformité des produits aux exigences du référentiel, réalisée par un organisme certificateur indépendant (Bureau Véritas, Afnor, Cerbi, Fcba …).

Origine France Garantie
Logo Origine France garantie

Classement A.E.V. (Air Eau Vent)
Il atteste du niveau d'étanchéité à l'eau, à l'air ainsi que de la résistance au vent de la menuiserie.
•A : valeur comprise entre 1 (faible) et 4 (très bon)
•E : valeur allant de 1 (très faible) à 9 (très bon)
•V : La résistance au vent est notée selon 2 critères :
• - la déformation de la fenêtre : notée de A (faible) à C (très faible)
• - la résistance à la pression du vent : notée de 1 (faible) à 5 (forte)


Isolation

Étiquette indiquant par un pictogramme et un système de classes, le niveau d'émission de substances volatiles (Composés Organiques Volatils) d'un produit. La classification prend en compte la qualité de l'air intérieur sur une échelle allant de A+ (très faible émission) à C (fort niveau d'émissions).


Environnement
logo A+ environnement

NF – CSTB
Décernée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), elle atteste de la conformité aux normes françaises par le contrôle et la certification de la qualité de fabrication, ainsi que du niveau de résistance et d'étanchéité de la menuiserie. À l'inverse d'autres produits en menuiserie, la marque NF est beaucoup plus exigeante que le marquage CE. C'est donc le gage d'une sécurité maximale.
Nos produits répondent à cette certification selon dispositions des certificats fenêtres aluminium :
RPT n°284-159, RPT n°281-174, RPT n°284-152, RPT n°281-184

Qualité
Norme fenêtre

Indicateur principal de conformité d'un produit aux législations de l'Union Européenne. Le marquage CE indique que le fabricant a contrôlé la conformité du produit en matière de sécurité, d'hygiène et de protection de l'environnement.

CE
logo CE

Ce label garantit la qualité des doubles vitrages ainsi que de leurs performances acoustiques et thermiques.


CEKAL
logo CEKAL

Conçue pour garantir la qualité supérieure des pièces en aluminium laquées, cette certification atteste de la maîtrise de toute la chaîne qualité, même dans les conditions atmosphériques les plus exigeantes : qualité des alliages d’aluminium, traitement de surface chimique renforcé, procédé de thermolaquage performant et respect des prescriptions d’entretien du produit fini. De série chez K•LINE.

Qualimarine
logo Qualimarine

Ce label concerne les produits en aluminium anodisé. Il atteste, par certification, de la qualité de l'aluminium anodisé (épaisseur et solidité de la couche anodique, qualité de la résistance à l'abrasion …).



Qualanod
logo Qualanod
NORMES, LABELS & CERTIFICATIONS

LES CERTIFICATIONS

Nombreuses, les certifications associées aux menuiseries répondent à un ensemble de normes de qualité afin de garantir qu’une fenêtre ainsi que tous ses composants, qu’il s’agisse du profil ou du vitrage, répondent à des spécificités techniques bien précises. Elles assurent aussi leur traçabilité, leurs performances et leur durabilité et ne sont donc accordées qu’à des fabricants qui se conforment à un référentiel de conception et de production très contraignant. Toutes certifiées, les menuiseries K•LINE sont ainsi régulièrement testées et contrôlées par des organismes indépendants. C’est pour vous l’assurance d’une réelle qualité de construction mais aussi la condition pour pouvoir bénéficier de certaines aides fiscales.

pose professionnels de la menuiserie K-LINE

Des artisans certifiés RGE

Lorsque l’on entreprend des travaux de rénovation et que l’on souhaite bénéficier des différents avantages fiscaux et aides financières (crédit d’impôt, primes, éco-prêt à taux zéro, TVA réduite à 5,5%...), il est primordial de faire appel à un artisan RGE. Les artisans du réseau Experts rénovateurs K•LINE sont certifiés RGE, sans exception. Cela permet aux clients K•LINE de profiter des différents avantages fiscaux possibles en installant des équipements à hautes performances, mais aussi d’être sûr que leurs travaux sont menés par des professionnels hautement qualifiés et réputés.

proximité artisans menuiseries K-LINE

Qu’est qu’un artisan « RGE » ?

Un artisan RGE est un artisan « Reconnu Garant de l’Environnement », c’est-à-dire qu’il possède les qualifications nécessaires aux travaux de transition énergétique et qu’il a suivi une formation dans ce sens. Cette qualification est valable pour une période de 4 ans et les artisans RGE font l’objet d’un contrôle tous les ans et sont tenus de collaborer avec des entreprises reconnues RGE également.

ASQ

 

Pour garantir un haut niveau de qualité, le réseau des Experts rénovateurs K•LINE a mis en place une démarche qualité auditée par l’ASQ (Association Socotec Qualité). Socotec, organisme indépendant de contrôle du bâtiment, réalise chaque année un audit indépendant de chaque Expert rénovateur K•LINE sur :

  • sa connaissance et maîtrise technique des produits K•LINE ;
  • le niveau d’expérience des équipes ;
  • ses process d’organisation de l’entreprise et des chantiers ;
  • la bonne qualité de pose conforme au DTU.

Cet audit annuel conditionne l’obtention du référentiel qualité et le maintien de l’Expert rénovateur K•LINE dans l’ASQ. Cette qualité d’expertise reconnue vous permet de bénéficier d’une garantie 20 ans sur les produits et la pose.

 

Fort de la qualité de fabrication et d’organisation comme de mise en œuvre de ses menuiseries, K•LINE et les Experts rénovateurs ont décidé de vous faire bénéficier de 20 ans de garantie sur les produits K•LINE et sur la pose. Cette garantie s’applique uniquement sur les menuiseries K•LINE posées par l’Expert rénovateur K•LINE lors d’un changement de fenêtre en habitat individuel (maison ou appartement).

 

Exclusion de la garantie :

 Le remplacement des pièces d’usure (joints, roulettes, butées…).
 Les anomalies admises par les tolérances de fabrication, fixées par les normes françaises et européennes.
 L’absence ou la dégradation de la protection d’origine, laquelle ne devra pas rester plus de 6 mois sur les menuiseries.
 La modification apportée au produit et/ou accessoires.
 L’utilisation du produit non-conforme à sa destination.
 Les désordres résultant d’un environnement ou de conditions anormalement agressives.
 Les dommages résultant des cas de force majeure (tels que définis par la Loi et les Tribunaux), y compris incendie, dégâts   des eaux, foudre et vitesse du vent anormalement élevée, ainsi que les dommages provoqués par un tiers ou par le fait du   client.
 Les détériorations provenant de l’usure ou du vieillissement normal du produit.
 Le contact avec des produits corrosifs notamment ceux utilisés en construction et en entretien tel que le ciment, le plâtre,   l’enduit, le chlore, le solvant…
 Le bris ou la fissuration du verre est inhérent à la nature du produit.