LA PORTE D'ENTRÉE

Véritable passerelle entre l’intérieur et l’extérieur d’une habitation, la porte d’entrée représente un choix important.

Elle doit être le reflet de l’identité de la maison, garantir une bonne isolation thermique comme phonique, assurer confort et sécurité, et offrir un éventuel apport de lumière. Une porte d’entrée se gardant en moyenne trente ans, il convient donc de bien la choisir et d’opter pour le matériau qui répondra en tout point à vos exigences.

Le bon matériau pour sa porte d’entrée

Si le critère esthétique est essentiel, il n’est évidemment pas le seul à devoir être pris en considération lors du choix d’une porte d’entrée. Les différents matériaux qui constituent les portes d’entrée présentent tous des atouts et des spécificités propres en matière de sécurité, de confort ou de design. Selon vos attentes, certains vous apporteront davantage de satisfaction que d’autres.

La porte d’entrée en bois

De style contemporain ou traditionnel, la porte d’entrée en bois séduit par son côté « belle porte », chaleureuse et solide. Le bois garantit en effet robustesse et longévité à condition d’être régulièrement entretenu. Dense et résistant, ce matériau est aussi réputé pour offrir une excellente isolation.

La porte d’entrée en PVC

Le PVC convient à tous types d’ouvertures. Son bon rapport qualité/prix en fait un matériau à destination de tous les budgets. De fait, il est donc décliné en plusieurs qualités. Pour une porte d’entrée offrant un maximum de performance, il est vivement conseillé de choisir un PVC de bonne facture. Isolant, résistant et facile d’entretien, ce matériau dispose d’indéniables atouts. Côté design, le PVC affiche un style proche de l’aluminium, bien que nettement moins contemporain.

La porte d’entrée en aluminium

L’aluminium est sans conteste le matériau star et tendance pour les portes d’entrée (sans oublier les fenêtres et les baies vitrées !). Particulièrement résistant aux chocs, aux agressions   climatiques, insensible aux changements brusques de températures, léger et très simple d’entretien, il garantit une grande longévité.

Ce matériau ne présentant pas de contrainte technique particulière, il est plutôt malléable et permet ainsi de grandes libertés en termes de design. La collection de portes d’entrée K•LINE en est l’exemple parfait : leur vaste palette de coloris associée à un large choix de motifs permet une intégration harmonieuse et personnalisable à souhait !

Autre promesse d’une porte d’entrée en aluminium : la sécurité. Après l’acier, ce matériau fait partie de ceux les plus recommandés pour une sécurité optimisée !

La porte d’entrée en acier

La porte d’entrée en acier est certainement la plus sécurisante. Extrêmement robuste, elle offre aujourd’hui un bon rapport isolation/prix. L’étanchéité est particulièrement soignée et les traitements anticorrosion appliqués en usine garantissent généralement pendant 10 ans la peinture de la porte. Autre atout : la porte d’entrée en acier est aussi très esthétique et personnalisable.

Une porte d’entrée en acier de qualité doit pouvoir se manipuler facilement, sans jamais subir le poids du matériau : le poids de l’ouvrant ne doit pas être une contrainte à l’usage. Enfin, notez que ce matériau est déconseillé en bord de mer, le risque de corrosion étant très élevé.

La porte d’entrée vitrée

Très esthétique, la porte d’entrée vitrée rencontre un vif succès. Résolument dans l’air du temps, elle s’intègre parfaitement aux intérieurs contemporains en laissant la part belle à la circulation de la lumière naturelle. Le choix du vitrage est à définir en fonction de vos souhaits : préserver l’intimité ou encore apporter un style singulier à votre maison. Il est ainsi possible de choisir un vitrage transparent, dépoli, sablé ou givré avec ou sans motif. Un verre trempé ou feuilleté optimisera la solidité et la sécurité de la maison.

Côté isolation, une porte d’entrée vitrée offre de belles performances thermiques et phoniques. Comme pour toutes les portes d’entrée, le coefficient Ud (exprimé en W/m2.K et qui concerne l’ensemble de la porte) doit être le plus bas possible, afin de garantir une isolation optimale.

La porte d’entrée en composite

Dernière génération de matériau, le composite - également appelé fibre de verre -, est particulièrement performant, tant au niveau thermique que phonique. Son aspect n’est pas sans rappeler celui du bois. Il dispose d’ailleurs d’atouts similaires en termes de solidité, de sécurité et d’isolation.

Autre avantage, le composite ne nécessite pas d’entretien particulier, hormis un nettoyage saisonnier. Il garantit une excellente durabilité dans le temps et affiche une large palette de coloris.

Des styles, des finitions et des performances adaptables

Pièce maitresse de la décoration de la maison, la porte d’entrée peut aujourd’hui se décliner à l’envi : matériau, design, finitions, etc., elle offre une infinité de possibilités de répondre aux exigences de chacun. Style contemporain ou plus traditionnel, elle affiche la personnalité de la maison, tout en assurant à ses occupants un maximum de confort et de sécurité. Personnalisable à souhait, elle permet de jouer avec les vitrages (hublot, vitrail, demi-lune, etc.), l’incrustation de décoration (pierre, moulures, etc.), de reliefs ou encore de motifs sérigraphiés. N’oublions pas les poignées de portes, disponibles, elles aussi, dans de multiples styles. Nos portes dentrée monobloc 85 mm, 100% sur mesure, sont un excellent compromis.

Côté sécurité, les portes d’entrée peuvent, là aussi, s’adapter et gagner en performance avec, par exemple, l’installation de serrures cinq points associées à un dispositif anti-dégondage ou autre. Notez que la pose d’un vitrage anti-effraction, d’un film anti-effraction ou d’un entrebâilleur sont également autant de possibilités offertes pour toujours mieux se protéger.

Enfin, les performances thermiques et acoustiques de la porte d’entrée vont être à définir et à adapter en fonction de votre situation géographique et de vos besoins.

Au final, chaque porte d’entrée peut être unique et correspondre parfaitement à vos goûts ainsi qu’à vos exigences en matière de bien-être, de durabilité et de sécurité. Il convient simplement de bien analyser en amont votre environnement et de définir vos attentes !

Vous souhaitez être conseillé pour bien choisir votre porte d’entrée ? Contactez dès à présent les professionnels installateurs K•LINE pour un accompagnement sur-mesure.