Changer de fenêtre

Une fenêtre vieillissante, un vitrage mal adapté, une menuiserie endommagée peuvent rapidement impacter l’isolation thermique de l’habitat.

Pour ne pas perdre en confort et limiter l’augmentation de la facture énergétique, il est important de surveiller - tous les dix ans environ -, l’ensemble des ouvertures de la maison. Différents signes sont annonciateurs d’un besoin imminent de changement : apprenez à les lire pour savoir quand commencer la rénovation de vos fenêtres.

Quelle est la durée de vie d’une fenêtre ?

La durée de vie d’une fenêtre va dépendre de plusieurs facteurs :

  • son matériau ;
  • son utilisation ;
  • les conditions climatiques ;
  • l’entretien.

Le bois est un matériau noble et vivant qui évolue avec le temps. La fenêtre en bois offre une très bonne isolation thermique et une très belle longévité pouvant aller jusqu’à 50 ans, à condition d’être régulièrement entretenu.

Le PVC est apprécié pour sa résistance dans le temps : la durée de vie d’une fenêtre en PVC varie ainsi de 20 à 40 ans. La fenêtre en PVC assure d’excellentes performances thermiques. Résistant, imputrescible, léger et doté d’un bon rapport qualité/prix, ce matériau est particulièrement apprécié en rénovation. Deux bémols toutefois : côté design, les menuiseries restent un peu épaisses et côté environnement, le PVC n’est pas aussi vertueux que l’aluminium.

L’aluminium, connu pour sa rigidité et sa solidité, offre pour sa part une longévité comprise entre 30 et 40 ans. Matériau moderne, l’aluminium séduit par sa signature contemporaine. Ses profils fins laissent pleinement entrer la lumière jusqu’au coeur de l’habitat. Sa faiblesse en matière d’isolation thermique est aujourd’hui compensée par sa menuiserie à rupture de pont thermique.

Enfin, les menuiseries combinées bois/alu peuvent rester fonctionnelles jusqu’à 50 ans. Elles proposent une des meilleures isolations thermiques et ne demandent pas d’entretien particulier.

L’usure d’une fenêtre étant liée à différents paramètres, il est difficile de prédire une date précise pour planifier son remplacement, et ce, malgré ces estimations. Certaines fenêtres resteront en parfait état à plus de 25 années de vie, alors que d’autres seront à renouveler au bout de 10 ans.

À quoi sert une rénovation de fenêtre ?

Renouveler une ou plusieurs fenêtres va, tout d’abord, permettre d’améliorer l’isolation thermique de la maison. Sachez qu’il n’y a pas d’obligation à changer toutes les ouvertures en même temps. La rénovation des fenêtres peut, en premier lieu, privilégier les pièces de vie principales et les ouvertures présentant le plus d’usures.

Pour les maisons encore équipées de fenêtres à simple vitrage ou d’anciens doubles vitrages, le fait de passer à un double vitrage moderne peut permettre de réduire les déperditions thermiques de 10 à 15 %.

Ayant bénéficié des dernières avancées technologiques (verres à couches peu émissives, intercalaires plus isolants, incorporation de gaz argon ou krypton, etc.), les doubles vitrages « nouvelle génération » offrent désormais une isolation très performante avec pour bénéfice direct, une diminution de moitié de leur coefficient de déperdition.

Une rénovation de fenêtre est donc l’occasion de réaliser de substantielles économies d’énergie, tout en retrouvant un véritable confort dans la maison.

Au-delà de l’isolation thermique, un renouvellement de fenêtres peut aussi être motivé par le souhait d’obtenir une meilleure isolation phonique ou une protection contre les intrusions plus élevée grâce au vitrage anti-effraction.

Quels sont les indicateurs de perte de performance d’une fenêtre ?

Pour savoir s’il est temps de se lancer dans la rénovation d’une fenêtre, une fenêtre à frappe par exemple, il est nécessaire de traquer ses faiblesses et ses signes d’usures.

  • Des traces de condensation sont sans conteste un signe de fragilité de l’ouverture. Si cette humidité est présente entre les deux parois de verre d’un double vitrage, c’est que ce dernier ne joue plus son rôle d’isolant. Attention cependant, car si la condensation se situe uniquement sur la vitre intérieure de la fenêtre, il peut davantage s’agir d’un problème de ventilation de l’habitat.
  • Sentir un courant d’air lorsque la fenêtre est fermée, indique que celle-ci n’est plus hermétique.
  • Des joints qui se ramollissent et coulent sur les fenêtres doubles vitrages doivent alerter sur les performances isolantes de la fenêtre.
  • Le mastic qui saute ou se décolle sur les fenêtres simple vitrage est, là encore, un signe de vieillissement de la fenêtre.
  • Si le bruit extérieur pénètre plus facilement dans la maison, c’est que l’hermétisme des ouvertures n’est plus aussi performant.

Des difficultés à l’ouverture et/ou à la fermeture montrent une altération du fonctionnement, qu’il faut changer ou rénover.

Quelle nouvelle fenêtre choisir ?

Le choix d’une nouvelle fenêtre ne se résume pas à une simple histoire de goût. Il convient de connaître les avantages et les inconvénients de chaque matériau pour prendre une décision éclairée. Le coefficient d’isolation thermique doit faire partie des critères de choix principaux : plus il sera bas, plus l’isolation sera performante, permettant ainsi de retenir la chaleur à l’intérieur de la maison en hiver et d’atténuer les températures hautes en été.

Vous souhaitez être conseillé sur votre rénovation de fenêtre ? Les professionnels installateurs K•LINE sont à l’écoute de votre projet. Contactez-les dès à présent.