LES AVANTAGES D’UNE MAISON CONNECTÉE

Avoir une maison intelligente, capable de répondre à nos exigences en matière de confort, de sécurité et de gestion énergétique est aujourd’hui un rêve tout à fait accessible.

L’arrivée de la domotique a révolutionné notre rapport à l’habitat et les objets connectés trouvent désormais naturellement leur place dans l’intimité des foyers. La maison connectée a le vent en poupe, et on vous dit pourquoi !

Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

Une habitation connectée est une maison équipée en domotique. Traditionnellement, ce terme, issu du latin « domus » (la maison) et du mot « informatique », regroupe l’ensemble des techniques et des appareils permettant d’automatiser l’habitat. Dans une maison connectée, les informations sont centralisées et les équipements peuvent ainsi être pilotés à distance.

Contrairement à ce que l’on peut parfois penser, la domotique n’est pas une invention récente ! En effet, des équipements comme les cafetières programmables, les luminaires extérieurs à détecteurs de présence, les ouvertures de portails électriques ou encore les caméras de surveillance, ont ouvert la voie.

Secteur en évolution permanente, la domotique a aujourd’hui transformé l’habitat en véritable maison communicante. Le terme domotique laisse d’ailleurs la place à ceux de « maison connectée » ou de « maison intelligente », qui soulignent davantage les nouvelles possibilités technologiques. Les différents domaines de la maison ne se contentent plus d’être automatisés et pilotables à distance, ils peuvent désormais communiquer entre eux ! Les objets connectés sont quant à eux développés pour interagir de plus en plus avec les utilisateurs et apprendre de leurs habitudes. La maison se métamorphose en « smart home » : une habitation permettant une interaction instantanée de l’habitant avec sa maison.

Pourquoi opter pour un habitat connecté ?

Équiper une habitation en domotique va permettre de mieux gérer la consommation énergétique de la maison - et par conséquent de réaliser des économies -, d’optimiser la sécurité et d’améliorer le confort de vie en facilitant, par exemple, le maintien de personnes âgées à domicile.

La maison connectée au service de la gestion énergétique

Chauffage, éclairage, d’eau, etc., grâce à la domotique, tout peut être intelligemment utilisé. Grâce à des capteurs placés à l’extérieur de l’habitation, des thermostats intelligents sont aujourd’hui capables de réguler la température intérieure de la maison en fonction de la température extérieure. Le confort est assuré et la consommation de chauffage est optimisée.

Les volets connectés peuvent être programmés pour s’ouvrir et se fermer aux meilleures heures ou pour vous éviter d’ouvrir vos fenêtres quand il tombe des cordes.

Les lave-vaisselles ou lave-linges intelligents se lancent à distance en cas d’oubli ou se déclenchent à un instant T, tout en adaptant leur consommation d’eau et d’électricité en fonction de leur charge. Les ampoules connectées s’illuminent lorsqu’une personne entre dans la pièce et régulent leur intensité selon l’activité détectée. Les douches intelligentes informent par un système de voyants lumineux si la température et le débit de l’eau sont optimaux, ou s’il faut réduire sa consommation afin de mieux préserver cette précieuse ressource !

Cela ne vous aura pas échappé, la maison connectée offre incontestablement de très intéressantes perspectives en matière de consommation énergétique.

La maison connectée au service de la sécurité

En matière de sécurité, la domotique revient à ses premières amours, c’est-à-dire la possibilité de contrôler de façon centralisée les différents systèmes d’alarmes et de surveillance.

Une maison connectée peut ainsi vous protéger des intrusions en déclenchant lumière, alarme ou encore fermeture des portes et fenêtres. Certains systèmes permettent même de simuler votre présence.

La domotique assure également une protection efficace contre les incendies : un détecteur de fumée connecté permet d’être averti en temps réel (via un smartphone ou une tablette), afin de pouvoir réagir rapidement.

Notez qu’en plus du déclenchement d’alarme, une maison connectée peut aussi alerter une entreprise de sécurité.

La maison connectée au service du confort de vie

La maison connectée, smart home, offre aussi de multiples avantages aux publics plus fragiles. L’allumage extérieur et intérieur de la maison, les capteurs de chute, la gestion à distance des luminaires, thermostat ou volets, la commande à la voix des équipements de la maison, etc., sont autant de possibilités d’améliorer la vie quotidienne des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite (PMR) et des tout-petits. Il est d’ailleurs à noter que les personnes à mobilité réduite disposent d’installations domotiques spécifiquement élaborées pour répondre à leurs besoins.

Comment fonctionne une maison connectée ?

Deux types de technologies permettent aux équipements de la maison connectée de communiquer soit entre eux, soit avec vous : les câbles ou le sans-fil.

Par les câbles (CPL, Ethernet, BUS, etc.), le système est très fiable mais particulièrement complexe à installer. Il est aussi impératif d’anticiper l’évolution des besoins de la famille en faisant installer des câbles supplémentaires.

Le sans-fil offre quant à lui plus de simplicité à l’installation et plus de souplesse en termes d’évolution. Plusieurs technologies permettent d’en profiter :

 l’infrarouge ;

  • le champ magnétique ;
  • les ondes radio ;
  • le Wi-Fi (ou 4G).

C’est bien grâce à cette dernière technologie que la domotique s’est réellement développée. Connecté au Wi-Fi domestique, chaque appareil équipé peut donc se contrôler à distance, depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, en toute simplicité. Ainsi, si vous vous apercevez une fois au bureau que vous avez oublié de fermer vos volets roulants, vous pouvez envoyer un ordre à la centrale de pilotage de votre installation afin que cela soit fait de manière automatique. Grâce au sans fil, il est donc très facile de s’équiper petit à petit et de peaufiner une installation domotique adaptée à ses besoins.

Vous êtes convaincu par l’habitat connecté ? Il ne reste plus qu’à choisir votre professionnel ! Car oui, les systèmes domotiques demandent des connaissances précises en réseaux. Un électricien spécialisé ou un domoticien vous garantiront une installation fiable et durable. En savoir plus sur le concept de la maison connectée ?