Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.
logo k-line
la fenêtre dans la rt 2012

NEUF

un rôle de premier plan pour
la fenêtre dans la rt 2012

Depuis le 1er janvier 2013, toutes les constructions neuves doivent être conformes à la nouvelle réglementation thermique 2012 (RT 2012). Avec une consommation énergétique globale qui ne devra pas dépasser les 50 kWh/m²/an (en moyenne), les nouvelles constructions devront se montrer hautement performantes. C'est notamment pour atteindre cet objectif qu'une évolution majeure apparaît sur le rôle de la fenêtre dans la RT 2012.


Les 3 indicateurs de la RT 2012
  • Le Bbio : Bilan bioclimatique.
  • La Cep : Consommation d'énergie primaire.
  • La Tic : Température intérieure conventionnelle (confort d'été du batiment).

Comment K•LiNe y répond ?
La Conception bioclimatique
Du bâtiment

Elle prend en compte l'orientation du bâtiment et fait la part belle aux surfaces vitrées. En effet, il est prouvé qu'une conception bioclimatique qui privilégie les surfaces vitrées améliore le Bbio et le Cep.
En double comme en triple vitrage, les menuiseries K•LINE s'adaptent parfaitement à tous les types d'architectures bioclimatiques : larges baies vitrées au sud, fenêtres plus petites au nord. Grâce à la finesse de leurs profilés aluminium et à leur conception unique, elles vous garantissent un maximum de lumière naturelle et d'apports solaires gratuits.


un minimum de surface de baie
De 17 % De la surface habitable

La RT 2012 impose un minimum de surface de baie de 1/6 de la surface habitable et encourage les surfaces supérieures à ce minima, puisque l'augmenter améliore les performances énergétiques du bâtiment. elle montre donc tout l'intérêt de réduire les deux postes consommateurs d'énergie que sont le chauffage et l'électricité en bénéficiant au maximum des apports solaires.

Avec leur grande surface vitrée, les menuiseries K•LINE vous offrent un maximum de clair de vitrage et vous apportent plus de lumière naturelle (TLw) et plus de chaleur (Scw) que des fenêtres traditionnelles à ouvrant apparent. Ces apports solaires gratuits, en plus de réchauffer votre intérieur, créent une atmosphère confortable et réduisent les besoins du bâtiment en énergie (Bbio).


Le rôLe essentiel des apports soLaires

Les rayons du soleil sont une source naturelle et gratuite d'énergie : en hiver, la chaleur du soleil (coefficient Sw) vous permet de diminuer la consommation de chauffage et les apports de lumière naturelle (coefficient TLw) ont un impact direct sur l'éclairage artifciel. Favoriser les apports solaires, c'est donc faire des économies d'énergie. La nouvelle RT 2012 confirme le rôle important de ces 2 facteurs en encourageant la mise en place d'architectures bioclimatiques.

Plus une fenêtre est fine et plus elle laisse entrer de lumière naturelle. La mise en application de la RT 2012 est donc une véritable opportunité pour les fenêtres et coulissants K•LINE qui sont à la fois plus fines et plus performantes que la plupart des fenêtres du marché.


Le traitement de l'étanchéité à l'air

Dans le cadre de la RT 2012, l'étanchéité à l'air de l'enveloppe d'un bâtiment doit être maîtrisée afin de limiter les déperditions énergétiques. Pour mesurer la perméabilité à l'air de ses menuiseries, K•LINE teste régulièrement leur étanchéité à l'air en sortie d'usine (classement A*4 en standard).

Par ailleurs, les fenêtres K•LINE bénéficient d'une rupture de pont thermique complète (dormant + ouvrants) et leur étanchéité à l'air est renforcée grâce à une dépose automatisée de joint dans les angles (ouvrants et dormant). Les fenêtres et coulissants K•LINE sont conformes aux exigences de la RT 2012.


une gamme spécialement conçue
pour répondre à la RT 2012

En trois ans, K•LINE a revu l'ensemble de sa gamme, fenêtres à frappe et coulissants, avec la volonté affichée d'optimiser le couple isolation thermique et les bénéfices des apports solaires. Ainsi, notre nouvelle baie coulissante (KL-BC) a vu sa performance thermique améliorée de 40 %, ses apports solaires optimisés et son étanchéité à l'air renforcée.

Notre nouvelle fenêtre à frappe à ouvrant caché (KL-FP) affiche quant à elle une performance standard exceptionnelle :


  • Uw 1,3 W/m2.K
  • + Scw 0,54
  • + TLw 68% (double vitrage)
  • Uw 0,84 W/m2.K
  • + Scw 0,45
  • + TLw 61% (triple vitrage)

Fenêtre aluminium K•Line, premier fabricant de menuiseries en aluminium, a mis au point une nouvelle génération de fenêtres en aluminium sur mesure à la fois innovante, très isolante et certifiée, pour la rénovation comme pour le neuf. Leader français de la fenêtre alu industrielle et de la menuiserie alu, K•Line propose une gamme complète de fenêtres et de portes fenêtres en alu adaptés à toutes les architectures : fenêtres aluminium à ouvrant caché, coulissant alu, galandage, large baie vitrée, porte d'entrée en aluminium …